épanouissement personnel
Véronique
Véronique

Créatrice de L'épanouissante et passionnée de développement personnel

Faire un bilan de vie

Bilan de vie

Quelle joie pour moi de vous accompagner sur le chemin du développement personnel et professionnel, vers l’épanouissement !

Je souhaite sincèrement vous dire Merci !

Merci d’être là, et de faire ce « travail » pour vous développer, évoluer et devenir une meilleure version de vous-même.

Merci parce qu’en devenant une personne plus épanouie vous participez à un monde meilleur, et ça c’est vraiment fabuleux de contribuer ainsi à l’humanité.

Je souhaite que vous commenciez dès à présent à vous remercier également d’avoir fait le choix de vivre cette aventure, et de vous permettre de vous épanouir vraiment.

J’ai entamé ce chemin en 2012, et j’ai bien avancé, car j’ai passé beaucoup de temps à étudier et à pratiquer, mais vous allez vite me rattraper, j’en suis sûre.

Dans les box de « L’épanouissante » je vous livre l’essence de toute mon expérience ! Vous allez donc gagner beaucoup de temps (et éviter de dépenser beaucoup d’argent…).

Ceci dit soyez conscient(e) que c’est grâce à votre engagement , vos pratiques, votre persévérance et votre patience que vous obtiendrez des résultats.

je ne suis pas là pour vous vendre une baguette magique qui réglerait tous vos problèmes en un instant…

Une quête ne se fait pas à la « va-vite » !

Commencez par un Bilan de vie

Vous obtiendrez des résultats, j’en suis convaincue, parce qu’en fait tout est déjà là !

Et oui, tous les merveilleux potentiels auxquels vous aspirez sont latents, et attendent d’être libérés !!

Mais avez-vous reçu un mode d’emploi de vous-même à votre naissance ? Je suppose que non…

Moi non-plus je n’ai pas reçu de manuel, mais je l’ai découvert au fur et à mesure de mes apprentissages et pratiques.

J’ai découvert que nous avons tous un fabuleux pouvoir, celui de créer notre vie, la vie de nos rêves !

Nous pouvons modifier notre environnement personnel et professionnel (relations, lieu de vie et de travail, biens matériels, etc…), nos comportements et nos habitudes (seulement les mauvaises, gardez les bonnes !), nos connaissances, nos capacités physiques, psychiques et intellectuelles, nos pensées, et même notre cerveau !

Voici déjà pour vous un de mes secrets pour l’épanouissement personnel, je l’appelle « PAI », comme être en paix mais sans le x, c’est facile à retenir.

P comme Présence, être présent à soi et aux autres, à ce qu’on pense, à ce qu’on fait et à ce qu’on dit, être en Pleine conscience et vivre le moment présent, c’est la clé de la sérénité, et de certaines prises de conscience.

A comme Action : élaborer, planifier et programmer les actions qui vont vous permettre de vous rapprocher de vos objectifs et vous mener vers l’épanouissement.

I comme Informations, il est bien utile d’avoir accès aux bonnes informations, et il est indispensable de se déconnecter de l’inconscient collectif, qui malheureusement contient beaucoup d’informations erronées, et de conditionnements limitants.

Néanmoins recevoir les bonnes informations ne suffit pas.

J’ai suivi un très grand nombre de formations, lu un nombre incalculable de livres de développement personnel, de philosophie, sur l’entreprenariat, le Yoga, le corps humain, la psychologie et autres…

J’ai visionné beaucoup de vidéos et suivi de nombreuses conférences, bref j’ai longtemps été une « droguée » au savoir (j’avoue l’être encore un peu…).

Mais ce savoir ne me sert pas à grand-chose, si ce n’est à faire une accumulation d’informations, et à avoir une grande bibliothèque, si je ne mets pas en pratique…

Ce que je maîtrise le mieux c’est ce que j’ai le plus pratiqué et enseigné, c’est ainsi que ma vie s’est transformée, grâce à la pratique !

Donc l’action est essentielle pour passer du savoir à la connaissance, c’est l’expérience qui permet cela, l’action c’est à la fois faire les bons choix de ses actes, de ses paroles, de ses pensées, et en même temps passer par la pratique !

Vous vous souvenez de cette pub d’une marque de pneu :  » Sans la puissance la maîtrise n’est rien  » ?

Épanouissement personnel, ma recette !

Pour réaliser vos rêves vous aurez besoin de libérer votre puissance personnelle, voici ma recette :

SAVOIR + EXPERIENCE = CONNAISSANCE

CONNAISSANCE + EXPERIENCE = MAÎTRISE

MAÎTRISE + EXPERIENCE = PUISSANCE

Je peux, et je vais, vous transmettre toutes mes connaissances, mais je ne peux pas pratiquer à votre place, c’est votre job !

Souvenez-vous de cela : toutes les informations que vous obtiendrez ici ou ailleurs ne changerons pas, ou que très peu votre vie si vous ne pratiquez pas, si vous ne vivez pas l’expérience.

L’épanouissante n’est pas un énième livre, une ixième conférence ou une nouvelle formation, c’est une boîte à outils, méthodes et techniques, un outil qui reste dans sa boîte n’est pas très utile n’est-ce pas ?

Les outils que nous vous proposons ont l’ambition d’être utilisés et pratiqués, peut-être que vous ne les utiliserai pas tous, mais je souhaite que vous en utilisiez au moins un chaque jour.


Vous avez hâte de commencer votre bilan de vie ?

Alors allons-y !

Pour commencer je vous invite à vous demander  » Pourquoi ? « , pourquoi vous être-là, pourquoi vous avez-fait le choix de vous suivre L’épanouissante Box de développement personnel et professionnel 100 % en ligne.

Cet exercice vous pourrez le refaire à chaque fois que vous commencerez quelque chose de nouveau, il permet de prendre vraiment conscience de l’aspiration profonde qui se cache derrière l’impulsion.

Même si c’est une belle intuition qui vous a guidée jusqu’ici, vous pourrez poser une intention claire pour votre démarche et rester motivé(e) en vous rappelant votre  » Pourquoi  » aussi souvent que nécessaire !

Téléchargez la fiche dans la base de document de la box 1 ici

Ensuite c’est l’heure du bilan !  Je vous propose 2 exercices pour faire le point sur vos différents domaines de vie : Les roues de la vie et le parcours de vie.

Il est nécessaire de savoir où vous en êtes aujourd’hui afin d’axer votre travail, vos actions à prioriser, et pour pouvoir mesurer votre évolution par la suite, vous y reviendrai de temps en temps lors de votre aventure.

Vous allez également découvrir ce qui vous fait perdre de l’énergie avec un autre test, à vous de combler les fuites !

Téléchargez la fiche dans la base de document de la box 1 ici

Après avoir fait ces tests ça sera le moment de planifier et programmer vos premières actions.

Je sens votre impatience pour télécharger ces fiches et commencer à mieux vous connaître, alors je suis persuadée que vous réaliserez cette nouvelle action très facilement.

En vous invitant à faire ces tests, c’est moi qui vous dis quoi faire, mais pour les autres actions que vous aurez à mener à la suite de ces tests, c’est vous qui aller décider, imaginer, créer…

Comment élaborer une action à mener ?

Faire les bons choix est essentiel.

Réfléchissez à 4 ou 5 actions spécifiques à un domaine de vie qui pourraient donner une tournure positive à votre vie, vous pouvez même en imaginer 1 ou 2 farfelues, après cette réflexion choisissez l’action la plus facile à mettre en œuvre maintenant, et que vous pourrez tenir dans le temps.

Exemple : Dans votre domaine de vie « forme et santé » vous souhaitez perdre quelques kilos, pour cela vous pourriez modifier votre alimentation et/ou faire du sport (rien de nouveau sous le soleil, tout le monde sais déjà ça !).

Soyons plus spécifique,  si vous avez une mauvaise habitude alimentaire comme manger des gâteaux industriels ou des plats préparés de même origine, les actions pourraient être :  remplacer les gâteaux par des fruits, ou remplacer les plats industriels par un plat diététique fait maison, pour le sport les actions pourraient être faire 10 minutes de mouvements tous les matins, s’inscrire à un cours de danse, etc…

Choisissez des actions faciles à mettre en place et persévérez !!

Un petit changement dans ses habitudes apparemment sans conséquences, appliqué chaque jour, aura une grande portée au bout de quelques semaines, quelques mois ou quelques années selon de quoi on parle.

Pour reprendre l’exemple de remplacer les gâteaux industriels par des fruits, les résultats  sur le poids ne seront pas visibles rapidement mais au bout de plusieurs mois. Mais cela apportera également plus d’énergie, la sensation de vivre plus sainement, et enverra au corps le message que l’on prend soin de lui alors il se sentira plus fort, etc…

Si vous avez l’habitude de gaspiller votre argent dans des achats futiles, et que vous remplacez ce comportement par faire des économies, et qu’à partir de maintenant vous placez sur un compte d’épargne 100 € par mois, dans quelques années vos finances s’amélioreront et vous pourrez alors faire le voyage de vos rêves ou lancer votre entreprise.

Je ne vous apprends rien de nouveau, n’est-ce pas ? vous savez déjà cela, mais est-ce que vous le mettez en pratique ?

Tout le monde sait cela mais la plupart des personne ne le font pas, pour plein d’excuses, oui d’excuses (j’ai pas le temps, j’ai pas les moyens, je suis fatigué(e), etc… ça vous parle ?).

C’est une stratégie de sabotage qui s’appelle « le piège des excuses », nous nous sabotons régulièrement, en faisant les mauvais choix, en entretenant des pensées négatives et limitantes, en cessant nos apprentissages, etc…

Notre vie d’aujourd’hui est le résultat de nos choix passés, un des postulats de base en coaching est : « nous sommes les seuls responsables de notre vie, nous n’accusons ni les autres, ni les circonstances », que notre vie d’aujourd’hui soit belle et agréable ou compliquée et douloureuse, elle s’est créée en fonction de nos choix.

Tous les choix que nous faisons, même minimes, impactent notre futur.

Ce que nous faisons ou ne faisons pas, ce à quoi nous pensons et comment nous pensons, ce que nous disons ou ne disons pas, à chaque instant notre vie peut prendre une tournure différente, être conscient de cela permet de sortir d’une position de victime, et de reprendre le contrôle de sa vie tout en étant plus libre.

En tant qu’adulte nous savons ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas, nous pouvons donc faire les bons choix !

Parfois, certains de nos comportements ne nous conviennent pas, ils se sont installés au fur et à mesure de la vie, notre inconscient a jugé bon de les mettre en place afin de faire face à certaines situations.

C’est une partie de nous « cachée » et qui joue aussi son rôle dans nos prises de décision, et ce rôle se joue souvent (tout le temps…) à notre insu, c’est à se demander si nous avons réellement un libre arbitre…

C’est une des raisons pour lesquelles il n’est pas toujours simple de changer et de faire les meilleurs choix possibles, peur, colère et tristesse font parfois barrage sans trop savoir pourquoi, normal c’est un problème inconscient, si le problème était conscient il serait sûrement déjà résolu !

Néanmoins ceci n’est pas une fatalité, nous verrons ultérieurement comment repérer nos schémas inconscients et s’en débarrasser, et également comment mettre la lumière sur nos parts d’ombre, tout ceci est nécessaire car on ne peut pas changer ce dont on n’a pas conscience…

Plus nous sommes conscients, plus nous sommes libres de conditionnements et aux commandes de notre vie.


EXERCICE

Je souhaite que vous achetiez 1 beau petit carnet, vous en aurez besoin tout au long de cette aventure, et bien après. Choisissez quelque chose de joli et que vous pouvez toujours porter sur vous.

  1. Choisissez un comportement précis dans un de vos domaine de vie que vous aimeriez changer (ex : alimentation dans le domaine forme et santé)
  2. Notez tout ce que vous faite en lien avec cette mauvaise habitude pendant une semaine (ex : notez tout ce que vous mangez et buvez)
  3. Voyez ce que vous pouvez changer facilement, rapidement et pour le plus longtemps possible (pour toujours ?) ( ex : ne plus boire de soda chaque jour, boire de l’eau ou de la tisane à la place et réserver les sodas pour les occasions)
  4. Programmez et planifiez votre ou vos actions

Comment planifier une action ?

Réfléchissez à comment vous allez vous y prendre, avec qui ? De quelle(s) ressource(s) avez-vous besoin ? Avez-vous cette ressource ou est-elle à développer ?

Comment programmer une action ?

C’est le  » quand « , quand allez-vous commencer ? Aujourd’hui ou demain ? Parfait ! Vous êtes sur la bonne voie, commencez maintenant !

Jusqu’à quand ? si cette action à une durée limitée.

Notez cela sur votre agenda, post-it, smartphone, voiture, frigo, bureau, ordi, partout où vos yeux se baladent pour rester « focus ».

J’espère que vous êtes prêt(e) pour commencer vos tests bilan de vie et mener vos actions pour ce mois-ci !

Véronique

Restez sur le chemin de l’épanouissement personnel!

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email