Bien commencer sa journée
Véronique
Véronique

Créatrice de L'épanouissante et passionnée de développement personnel

Comment bien commencer sa journée

Pour bien commencer sa journée, la plupart des gens qui ont « réussi », les chefs d’entreprise, les coachs et autres professionnels de l’accompagnement vous le diront, un rituel est indispensable !

Sans en prendre conscience vous avez probablement déjà un rituel…

Est-ce que vous faites toujours les mêmes choses, à peu près dans le même ordre, chaque matin ? Comme par exemple :

  1. Eteindre le réveil
  2. Passer aux wc
  3. Faire sa toilette/douche
  4. S’habiller
  5. Prendre son petit déj
  6. Partir de chez soi pour aller au travail, à moins de devoir déposer ses enfants à l’école avant

Parfois le 5. est avant ou après le 3. Et le Week-end on fait souvent sauter le 1. et le 6.

Ce rituel vous rappelle quelque chose ?

De même que 90 à 95 % de nos pensées du jour sont les mêmes pensées qu’hier, la grande majorité de nos actions matinales sont routinières.

Est-ce un problème ?

NON !

La routine peut avoir de bons côtés, tout dépend de nos habitudes, comme vous le savez certainement il a de « bonnes » et de « mauvaises » habitudes.

Il y a des personnes qui font le strict minimum, comme dans l’exemple vu plus haut. Tandis qu’il y a des personnes qui font plus, différemment, mieux, plus positif, plus constructif…

Bien commencer sa journée c’est mettre en place un rituel matinal qui donne de l’énergie et le sourire aux lèvres. De même que cela permet de garder le cap vers ses objectifs avec force et conviction.

Bien commencer sa journée

Rituel pour bien commencer sa journée

« Prendre un moment pour soi »

1. Dès le réveil il est important de prendre un moment pour soi, un moment de silence. Prendre un temps de méditation parce que cela permet d’éveiller la conscience et de se connecter à Soi.

Le matin est le meilleur moment de la journée pour permettre l’état de méditation, pour la raison que le mental n’est pas encore trop agité par les évènements du jour. Vous pouvez faire cela en posture assise ou allongée si vous ne risquez pas de vous rendormir !

Voici donc la 1ère étape du rituel pour bien commencer sa journée.

2. Se purifier et s’énergétiser

La deuxième étape consiste à pratiquer des respirations énergétiques, comme des pranayama : Kapalabhati par exemple est très efficace pour purifier et énergétiser.

Découvrez la pratique guidée d’un autre pranayama : Nadi Shodana dans L’épanouissante Box 2, abonnez-vous en cliquant ici !

3. S’énergétiser encore

Ensuite visualisez une douche de lumière, style douche à l’Italienne Voyez la lumière couler depuis le sommet de votre crâne sur tout le corps, et à l’intérieur du corps, afin de vous sentir baigner dans la lumière. Tandis que vous faites cela vous pouvez reciter la voyelle « A » qui purifie et créée l’ouverture. Recitez avec la mâchoire bien détendue et la bouche grande ouverte, comme si vous aviez une patate chaude dans la bouche ou que vous amorciez un bâillement. En même temps, afin de soutenir votre voix et votre colonne énergétique, faites remonter votre périnée : imaginez un sucre au centre de votre périnée, entre le sexe et l’anus, et imaginez que tous les muscles autour sont une pince qui fait remonter le sucre vers le bassin.

« L’exercice physique permet de bien commencer sa journée »

4. Certainement, une journée avec ou sans exercice physique, ce n’est pas la même journée !

L’exercice physique permet de bien commencer sa journée parce que cela permet au corps de se sentir plus fort, prêt à affronter la journée, c’est aussi un message d’amour qu’on lui envoi. L’exercice physique permet encore plus d’énergie car bouger fait circuler l’énergie.

Que vous soyez plus Yoga, ou plus Qi Gong (on vous guide pas à pas dans L’épanouissante box), ou bien davantage Danse… Bougez ! Bougez dans tous les sens, mobilisez toutes vos articulations, sollicitez tous vos muscles, lâchez-vous ! Vous verrez ça fait un bien fou ! Après cela reprenez un temps de pause et de silence, et observez comment vous vous sentez.

5. Recitez vos affirmation positives

Je vous invite à prendre l’habitude de vous répéter des phrases positives comme si vous étiez votre propre coach, toujours positif et constructif !

Voici quelques exemples :

  • Je suis une femme/un homme puissant(e), belle/beau, intelligent(e)
  • Je sais que j’ai de nombreuses qualités et que j’ai de la valeur
  • De même qu’à chaque instant je suis libre de choisir ce que je veux
  • Mon passé n’est rien d’autre que le sentier laissé derrière moi
  • Ce qui me met en mouvement aujourd’hui c’est l’énergie que je génère avec mes pensées et mes sentiments
  • Je réalise que je suis toujours libre de lâcher-prise
  • Je vais vivre cette journée au niveau de mes intentions les plus élevées, pour le plus grand bien de tous
  • …..

Répétez les mêmes affirmations, encore et encore, dès le matin mais également tout au long de la journée. Cela va permettre à votre cerveau de comprendre votre nouveau système de pensée, qui vont devenir vos nouvelles croyance utiles et porteuses. Enfin, vos croyances deviendront votre réalité.

Donc même si au début vous ne croyez pas beaucoup ce que vous affirmez, persévérez et vous verrez !

6. Intention et futurisation

Bien commencer sa journée c’est aussi d’une part savoir ce qu’on veut vraiment, et d’autre part l’affirmer !

Posez vos intentions dès le matin et prenez un temps pour rêver et imaginer que votre intention est déjà réalisée. Fermez les yeux, tandis que vous vivez au présent l’atteinte de vos objectifs, prenez le temps de le vivre intensément avec les émotions et sensations corporelles qui vont avec !

Bien commencer sa journée

7. Gratitude

Quoi qu’il arrive débutez votre journée un sentiment de gratitude pour ce nouveau jour qui s’offre à vous, avec toutes ses potentialités, dites merci pour tous ce qui va se passer et créez votre journée !

Vous pouvez passer de 1 à 5 minutes par étapes, selon vos envies, besoins et disponibilité, dans tous les cas prévoyez au minimum 15 minutes pour votre rituel !

Enfin, pour s’assurer de bien commencer sa journée nous pouvons préparer notre journée dès la veille. Avant de s’endormir, il est important de veiller à avoir des pensées positives, parce que très souvent les dernières pensées de la journée sont les mêmes que les premières pensées de la journée…

 

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email