croyances limitantes
Véronique
Véronique

Créatrice de L'épanouissante et passionnée de développement personnel

Se débarrasser de ses croyances limitantes

Les croyances limitantes : un fléau !

C’est toujours un réel plaisir d’être à vos côtés, sur votre chemin d’évolution !

C’est un rituel maintenant : Merci ! Merci d’être là et de continuer à chercher à mieux vous connaître et à souhaiter vous épanouir.

Je me demande : qu’est-ce qui a déjà changé chez vous, en vous, autour de vous, comment ça a changé, pourquoi ça a changé, en quoi ça commence à être de mieux en mieux pour vous.

Après avoir fait le bilan de là où vous en étiez, grâce aux outils de L’épanouissante Box 1. Maintenant que vous avez identifié vos valeurs, et défini votre objectif global et vos sous-objectifs, grâce aux outils de L’épanouissante Box 2. Et, après avoir mené vos premières actions, je souhaite que vous repreniez ces outils et que vous évaluiez votre progression, refaites les tests et voyez ce qui a changé.

J’aimerais beaucoup que vous perceviez à quel point les choses peuvent être simples lorsque l’on dispose de certaines clefs de compréhension, et que parfois juste quelques recadrages peuvent tout changer.

Prendre conscience est la première étape, en coaching, c’est fondamental, afin de pouvoir changer ce qui n’est pas en adéquation avec ce que vous souhaitez vraiment.

Ce mois-ci je vous propose de commencer à identifier un frein à votre évolution, qui peut être énorme…

Il s’agit de vos croyances !

(Ce n’est sûrement pas le seul, mais c’est déjà un gros morceau, on verra d’autres freins et obstacles, comme les peurs par exemple, dans les prochaines box).

Croyances limitantes ou croyances ressources ?

Le mot croyance est souvent relié à la religion, nous ne parlerons pas ici spécifiquement de vos croyances religieuses, mais de toutes vos croyances, c’est-à-dire de tout ce que vous percevez comme votre réalité et que vous croyez être la vérité.

Une croyance est une certitude, une pensée, une idée que l’on se fait des choses, de nous, des autres, du monde et de la vie en général.

Les croyances sont parfois conscientes, et parfois elles ne le sont pas, mais dans tous les cas elles gouvernent notre vie, elles influencent et oriente notre perception et notre compréhension.

Nos croyances façonnent notre réalité et nous les confondons avec la vérité, elles vont influencer nos comportements, et sont le résultat de qui nous croyons être, de l’identité que l’on s’est construite.

Une croyance s’auto-renforce par notre perception, elle-même influencée par cette même croyance.

Exemple : si je crois que la vie est difficile, je vais percevoir la vie comme étant difficile, je vais vivre des complications qui vont conforter ma croyance que la vie est difficile. Et je vais davantage remarquer les difficultés de l’existence humaine, parce-que quelque chose en moi est particulièrement attentif aux aspects compliqués de la vie, percevant cela ma croyance se renforce, cela devient une évidence : LA réalité, MA réalité.

Combien de personnes répètent régulièrement « la vie est difficile » ?

Pensez-vous que cette croyance est utile et porteuse ?

Je « crois » que c’est une croyance inutile et limitante, et oui c’est ma croyance !

Quoi croire ?

Personnellement « je crois » que la vie est facile, et mon attention se porte sur tout ce qui se passe facilement et avec fluidité en moi et autour de moi.

Mes pensées, mon état émotionnel, mon énergie et mes actions sont différentes de celles d’une personne qui crois que la vie est difficile, elles sont positives, utiles, constructives, et elles ne me freinent pas dans mon évolution.

Vous connaissez cette expression « voire le verre à moitié plein, ou à moitié vide » ? Comment voyez-vous le verre ? Comment voyez-vous la vie ? Est-ce que cette façon de voir la vie, ce système de croyance, va vous permettre d’atteindre facilement votre objectif ou au contraire cela sera un frein ?

Beaucoup de nos croyances sont inconscientes, et bien souvent elles ne nous appartiennent pas. Nous ne les avons pas vérifiées par l’expérience, la plupart du temps ce sont des généralisations, des « on-dit », des « idées reçues », et oui on reçoit la plupart de nos croyances, c’est un héritage familial, culturel, social….

Là encore je vous invite à reprendre le contrôle de votre façon de penser, de choisir consciemment vos croyances, des croyances utiles et porteuses, qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Et que fait-on des croyances obsolètes et limitantes ?

Et bien c’est LE gros travail que je vous propose de faire ce mois-ci !

Dans un premier temps il s’agit d’identifier vos croyances, et dans un second temps de changer vos croyances…

Pour cela vous avez un questionnaire, à remplir avec sincérité, je vous invite à prendre le temps pour faire ce travail très important, vous trouverez également une stratégie pour changer votre système de croyances.

Changez votre système de croyance et votre vie changera !

Si vous être prêt pour les exercices rdv ici, c’est dans la box 3 !

Je vous propose également de découvrir le pouvoir des affirmations…

Une affirmation est une pensée positive qui présente le prédicat comme vrai, possible, ou nécessaire (c’est le contraire de négation), elle vise à produire un objectif ciblé.

C’est une technique simple qui permet de changer nos croyances, nos pensées, notre énergie et notre état émotionnel.

Nos affirmations ont le pouvoir de modifier notre réalité, elles nous inspirent, et communiquent avec notre inconscient.

Une affirmation est une information, l’être humain est un système électro-magnétique composé d’informations vibratoires. Il attire ce qui est sur la même « longueur d’ondes » que lui, cela porte à croire que nous attirons ce que nous sommes, ce que nous pensons, consciemment ou inconsciemment.

D’où l’importance d’être au contrôle de nos pensées, des informations que l’on émet et de celles que l’on reçoit.

Nous pouvons modifier volontairement nos pensées, notre état émotionnel (nous verrons cela plus tard), adopter de nouvelles affirmations, nous pouvons choisir les informations que nous émettons.

La première chose à faire est d’être le plus souvent possible dans la présence, car dans ces moments-là nous sommes connectés à notre guide intérieur. Notre guide intérieur sait ce qui est bon pour nous, c’est aussi lui qui souhaite nous voir évoluer.

EXERCICE :

  1. Choisissez un aspect de votre vie qui ne vous satisfait pas et que vous souhaitez modifier
  2. Décidez de ce que vous souhaitez voir se réaliser dans cet aspect de votre vie
  3. Formulez une affirmation simple, à la première personne et au présent.

Exemple : « je m’autorise à… » « J’ai envie de… » « Je choisi de… » « Je décide de… »

« Je m’autorise à me sentir merveilleusement bien à tous points de vue ! »

« Je décide d’être une femme puissante ! »

  1. Observez ce que vous ressentez en exprimant à haute voix votre affirmation
  2. Répétez votre affirmation tous les jours plusieurs fois par jour avec sincérité et constance, jusqu’à que cela devienne une certitude, influence vos comportements, et modifie votre réalité !

Astuces pour renforcer vos affirmations : notez-les partout : ordi, frigo, miroir de la salle bain, voiture, bureau, à l’arrière de la porte d’entrée, murs…

Faites un enregistrement audio de vos affirmations et écoutez-le régulièrement, incorporez des visualisations positives à vos affirmations, et vivez-les, ressentez-les émotionnellement et physiquement.

Je vous souhaite beaucoup de créativité positive pour votre nouvelle psychologie !

Véronique

Restez sur le chemin de l’épanouissement !

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email