stratégie d'objectif connaissance de soi
Véronique
Véronique

Créatrice de L'épanouissante et passionnée de développement personnel

Développez sa stratégie d’objectif et la connaissance de soi

Stratégie d’objectif et connaissance de soi pour le développement personnel et l’épanouissement.

Je suis très heureuse de vous retrouver, et vraiment honorée de vous accompagner dans votre développement,

Gratitude

Merci d’être là !

Continuez également à vous remercier vous aussi, pour tout ce que vous faites pour votre évolution et celle des autres.

D’ailleurs, avez-vous commencé à remercier chaque matin la nouvelle journée qui s’annonce ? Et chaque soir celle qui s’est écoulée avec tout ce que la vie vous a apporté ?

Si la réponse est non je souhaite que vous commenciez dès maintenant, oui maintenant, répétez à voix haute : Merci pour cette nouvelle journée !! Merci pour toutes ces potentialités latentes ! Merci pour toutes les leçons ! Allez ! C’est à vous ! Remerciez pour tout !

Plus vous remerciez la vie, et plus la vie vous offre des occasions d’être à nouveau reconnaissant et de dire merci, c’est la loi de la gratitude ! Et ça fonctionne !!

Par exemple je dis toujours  » merci pour la place  » quand je trouve une place de stationnement, et bien je trouve quasiment toujours une bonne place de stationnement ! C’est magique !

Alors je dis merci à chaque fois, mais j’ai un autre secret que celui-ci : j’ai la croyance qu’une bonne place m’attend partout où je souhaite stationner, je n’ai aucun doute sur cela, et la vie confirme ma croyance !

(Je vous reparlerai des croyances porteuses et des croyances limitantes uen prochaine box.)

Revenons à la gratitude, c’est une attitude à adopter, un rituel à répéter plusieurs fois par jour, « merci » doit devenir un de vos mantras, c’est le début d’une philosophie de vie positive, en plus dire merci permet de réguler ses émotions et de se sentir bien.

Dites merci à tout ! Même aux « galères ».

C’est souvent facile de dire merci lorsqu’on reçoit un cadeau, ça l’est moins lorsque l’on a des problèmes, et pourtant, bien souvent le problème (qui, au passage, n’est qu’une énergie qui invite au mouvement et au changement) ou la « galère », cache un cadeau, une opportunité, une information, une guidance ou un apprentissage.

 » Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! »  Nelson Mandela

Cette citation reflète parfaitement ma vision de « l’échec ».

De très nombreuses fois j’ai entendu des histoires du genre « j’ai été licencié, ensuite j’ai trouvé le job de mes rêves ou j’ai pu créer ma propre entreprise ». Ou encore « mon mari m’a quitté, ensuite j’ai rencontré un homme fabuleux qui me correspond parfaitement »

Alors bien-sûr on ne saute pas de joie immédiatement quand une tuile nous tombe sur la tête…

L’idée c’est qu’après le fameux Mer…., fait ch…. ! On peut choisir soit de râler et ruminer pendant des jours, des semaines ou des mois, ou, on peut choisir de se dire « ok ! Ce n’est pas facile mais je sais qu’il y a quelque chose de positif à retirer de cette expérience et forcément un message qui invite au changement.

Parfois le chaos est nécessaire pour permettre la renaissance… Je reçois des personnes qui ont vécu un burn-out, après leur avoir envoyé de nombreux signaux qu’elles ont volontairement ignorés, leurs corps et leurs cerveaux les avaient mis hors service !

Et c’est un cadeau, car cela leur a permis de se reposer vraiment et de commencer un véritable travail sur elles-mêmes pour s’épanouir vraiment.

Alors même si la vie ne vous semble pas facile, je vous invite à rester dans la gratitude, la présence, à être patient, et ouvert, afin d’accueillir les nouvelles opportunités que la vie mettra sur votre route.

Voici un premier exercice pour ce mois-ci :

  • Faites la liste des 200 choses que vous ne souhaitez absolument pas perdre (choses matérielles et/ou immatérielles), et dites « Merci ! » pour la présence de chacune de ces choses dans votre vie
  • Faites la liste des 20 choses qui vous procurent de la joie, et faites une de ces choses au moins une fois chaque jour.

Notez ces listes sur votre carnet.

Exemples de sujets pour lesquels exprimer de la gratitude :

  • Santé, nourriture
  • Corps, sens (vue, odorat, l’ouïe…), esprit
  • Relations (famille, amis, collègues de travail…)
  • Amour
  • Carrière et travail
  • Succès
  • Biens matériels
  • Argent
  • Passion
  • Bonheur
  • Nature, animaux, air, soleil, pluie, plantes…
  • Services
  • Autres

Allez plus loin :

  • Reprenez les 10 choses qui vous apportent le plus de bienfaits, notez-les.
  • Pour chaque chose écrivez votre gratitude pour elle et expliquez pourquoi vous êtes reconnaissant.

Exemple : j’ai beaucoup de gratitude pour le fait d’avoir une voiture, parce que je peux être autonome et me déplacer facilement, elle me permet aussi de voyager et de transporter d’autres personnes.

  • Lisez votre liste mentalement, en chuchotant et à haute voix, tous les jours, au réveil et avant de vous endormir.
  • Chaque jour, ajoutez à votre liste quelque chose de nouveau qui vous est arrivé dans la journée et pour laquelle vous pouvez dire MERCI !

Parlons maintenant de votre stratégie d’objectif !

QU’EST-CE QUE VOUS VOULEZ VRAIMENT ??

C’est LA question à vous poser régulièrement !

Définir son objectif est primordial afin de donner une direction à sa vie, un sens, permettre les synchronicité et enfin s’épanouir.

Pour cela une stratégie d’objectif efficace est à élaborer.

Parce qu’ensuite c’est bien plus simple, une fois que l’on à défini clairement ce que l’on choisit vraiment dans sa vie et que l’on a identifié les besoins, les peurs et les blocages.

Ensuite il reste plus qu’à planifier et programmer les actions à mener (et bien-sûr il faut passer à l’action !), l’état d’esprit dans lequel vous serez compte aussi beaucoup.

Pour passer de votre situation actuelle à votre état désiré, votre situation idéale, on commence par définir l’objectif global : ce que vous voulez vraiment.

Et avant il y a les sous-objectifs, ce sont toutes les actions que vous aurez à mener pour atteindre votre objectif global, par exemple si je suis à Paris et que je souhaite aller en Inde, je dois faire les démarches administrative passeport et visa, ensuite acheter un billet, puis préparer mon sac de voyage, me rendre à l’aéroport, etc…

Ayez un haut niveau d’exigence, commencez par de petites actions puis mettez la barre plus haute (attention pas trop haute non plus, il ne faut pas qu’elle soit infranchissable).

Mettez du fun dans votre aventure, car oui c’est une aventure ! Mettez-vous des défis, des challenges, du fun…

Imaginez que la vie est un jeu, amusez-vous à réussir ou au pire à apprendre, à débloquer des niveaux, à remporter des victoires, à partager votre aventure, sans compétition, sans jugement, n’oubliez pas : vous faites du mieux que vous pouvez et c’est très bien !

Vous trouverez la stratégie d’objectif efficace à télécharger dans la box 2

Connaissance de soi

Il est également essentiel de relier son objectif à ses valeurs, les 2 doivent être en adéquation afin de rester motivé jusqu’à l’atteinte de l’objectif et pour donner un sens profond à sa démarche, si c’est vraiment important pour vous, vous ne baisserez pas les bras.

Vous trouverez un exercice à télécharger ci-dessous afin de vous aider à identifier vos valeurs, et un autre afin de vous aider à faire les bons choix en terme d’action.

Croyez-vous être le pilote de votre vie ?

Vous allez pouvoir vérifier cela avec le questionnaire sur les « Drivers » ou messages contraignants.

Cela correspond à des comportements que vous avez sans vraiment en être conscient, car bien souvent vous êtes sur « pilote automatique ».

Les messages contraignants vous disent : « sois parfait » ou « sois gentil » ou encore « fais des efforts », et force votre attitude face à la vie, parfois cela devient même handicapant.

Avec ce questionnaire vous allez pouvoir identifier vos drivers principaux, et ensuite vous trouverez les fiches sur chaque driver afin de connaître les antidotes et les messages positifs à vous répéter.

Là encore je vous invite à mettre en place une stratégie lorsque qu’un de vos driver vous limite, quelques plans d’action vous sont proposés sur chaque fiche.

Selon les résultats du questionnaire, une note en 13 et 15 est « Ok », vous n’êtes pas trop impacté par ce driver, entre 15 et 20 il y a du travail, + de 20 il y a urgence et plus de 25 vous êtes complétement sous emprise, réveillez-vous ! Et reprenez votre pouvoir personnel.

Vous trouverez le questionnaire sur les valeurs et sur les drivers à télécharger dans la box 2

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à faire ces nouveaux exercices et je vous dis à très vite !

Véronique

Restez sur le chemin de l’épanouissement !

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email