Prendre du temps pour soi
Véronique
Véronique

Créatrice de L'épanouissante et passionnée de développement personnel

Temps et priorités

« J’ai pas le temps« , une expression assez répandue ! Pourtant, prendre du temps pour soi est essentiel.

J’invite les personnes que j’accompagne à faire des pratiques régulières de méditation, d’introspection, ou encore de respiration consciente ou de pratiques corporelles, entre autres.

Souvent ces personnes me disent ne pas avoir le temps, alors je les ramène à ce qu’elle veulent vraiment, et je leur fait remarquer qu’il ne s’agit pas véritablement d’un manque de temps, mais d’une stratégie de sabotage.

Le piège du temps qui passe est une stratégie de sabotage très courante. Les occasions de laisser « filer » le temps ne manque pas, les réseaux sociaux, la télévision, la rumination, etc… Il est facile de se faire happer, surtout lorsque l’on se sent fatigué, débordé ou découragé.

prendre du temps pour soi

Ne pas planifier ses activités personnelles et professionnelles est une erreur majeure dans la gestion de son temps, se lier d’amitié avec le temps est bien utile pour gagner en sérénité et en efficacité. Pour prendre plus de temps pour soi.

J’ai une vie bien remplie, je gère mon centre de Yoga, Je développe la box mensuelle L’Épanouissante, j’accompagne les femmes vers l’atteinte de leurs objectifs, je m’occupe de mes 4 enfants, de mon logement, de l’intendance familiale, et je trouve le temps de faire mes pratiques personnelles quotidiennes qui durent de 1 à 2 heures, ainsi que de faire quelques sorties entre ami(e)s.

J’y arrive parce que je suis organisée, focalisée sur mes objectifs, motivée et persévérante.

La première étape pour prendre du temps pour soi ?

C’est de définir ses priorités, ce que l’on souhaite faire passer en premier, en terme d’énergie (exemples : passer du temps avec ses enfants, ou signer un contrat important, etc…) et de programmation (ordre des occupations dans la journée). Faire le choix de ses priorités, c’est aussi éventuellement renoncer à des occupations moins prioritaires.

Comment choisir ?

Il y a des tâches, qui, si elles ne sont pas effectuées, nous mettrons dans des situations compliquées, ce sont parfois des tâches pénibles ou ennuyeuses que l’on aimerait remettre à demain : faire les courses, le ménage, tenir ses comptes, faire des déclarations administratives, etc…

Dans cette catégorie, de prévention des risques, il y a aussi le fait de prendre soin de soi, de son corps, de ses relations, au risque de tomber malade et de se trouver esseulé(é) !

C’est donc un critère de choix qui permet d’entretenir l’amitié avec le temps, et notre sérénité.

La deuxième catégories est le focus et l’action vers l’atteinte de ses objectifs.

Si vous habitez Paris et que vous voulez aller à Marseille, vous allez planifier et programmer votre voyage, billet de train ou autre moyen de transport à prévoir, sac de voyage à préparer, etc… Il y a donc certaines choses à faire.

Pour atteindre ses objectifs il est essentiel d’une part de rester focus dessus et d’autre part de passer à l’action, bien souvent un certain nombre d’actions est nécessaire, celles-ci sont à programmer, c’est une priorité pour atteindre ses objectifs.

L’opportunité se place également comme critère de choix, il a parfois des occasions à ne pas laisser passer !

Exercice pour prendre du temps pour soi :

  • Notez ce qu’il risque d’arriver si vous ne faites pas les tâches « prévention des risques », « actions qui vous rapprochent de vos objectifs » et si vous ne saisissez pas une opportunité présente.
  • Notez ce que vous aller gagner si vous accomplissez ses occupations prioritaires.
  • Fermez les yeux et imaginez faire ces actions, une fois qu’elles sont réalisées imaginez que les avantages sont déjà présents dans votre vie, et ressentez cela.
  • Votre cerveau ayant déjà réalisé ce vous avez à faire il sera plus facile de le faire !
  • Notez sur votre agenda, les tâches, actions et occupations que vous allez effectuer cette semaine, pour de vrai cette fois.
  • Planifiez et programmez : notez comment vous allez faire, quels jours et à quels moments de la journée.

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email